NOS ARTISANS
CHOCOLATIERS
SUISSE

Jérémy Raumsauer

Enfant déjà, alors que d’autres rêvaient d’être pompiers, Jérémy Ramsauer savait qu’il travaillerait le chocolat. Et le chocolat est une envie qui n’attend pas! A 22 ans, il ouvre sa boutique au centre de Sierre. 


Ce passionné du goût s’engage à vous surprendre tant par de nouvelles textures que par des saveurs inédites. L’artisan chocolatier laisse libre cours à son imagination pour vous proposer le mariage des meilleurs cacaos au monde avec du poivre de Tasmanie, de la vanille de Tahiti et mille autres épices et infusions venues d’ailleurs.

 

Philippe Pascoët

Philippe Pascoët est arrivé en Suisse en 1988. Il s’est très vite initié aux secrets du chocolat Suisse mais avec un esprit français et sa culture du chocolat Noir.

Depuis son installation à Carouge en 2003, il ne cesse de nous étonner. Le chocolat est pour lui une Passion et tel un magicien, il le transforme en un véritable Bijoux. Ses saveurs ravivent nos palais, et nous font voyager…il suffit de fermer les yeux en croquant dans une ganache à la lavande, au thym, au romarin pour se sentir partir en Provence, ses grands Crus Noir essentiellement d’Amérique du Sud sont raffinés et équilibrés et sa gamme de lait ne nous laisse pas indifférent comme ce Carré fribourgeois à la double crème de gruyère,…que de gourmandes et belles histoires autour de ces ganaches, mais aussi tablettes , macarons et son fameux moelleux tout chocolat.

Raffin

Dès sa première visite d’une plantation à Java, Jean-Paul Raffin a été conquis par le chocolat et fasciné de voir tous les cacaotiers à des milliers kilomètres de chez lui, que cela lui a donné l’envie de se consacrer à la création de chocolats aux saveurs subtiles. 

Afin de parfaire ses connaissances sur les variétés de fèves de cacao, Marie-Danielle et Jean-Paul Raffin consacrent leurs vacances annuelles à visiter des plantations de cacao des Indes aux pays africains, sans oublier l’amérique centrale. Les voyages sont une source d’inspiration et tous les jours, l’ingrédient de base qui se trouve à l’origine de leurs produits aux goûts très variés occupe leur esprit de l’aube à la nuit.

Tellement passionné, c’est toujours avec plaisir que Jean-Paul fait partager son enthousiasme pour le chocolat en organisant des dégustations pour différentes associations publiques ou privées et c’est très souvent qu’il consacre un peu de son temps aux enfants en les initiant à la connaissance de la fève de cacao, base du chocolat

Michaël Randin

MR Chocolat, le premier artisan chocolatier certifié Bio Bourgeon en Suisse

MR Chocolat est certifié par Bio Suisse, le label Bio le plus exigeant de Suisse. En plus d’égayer nos papilles, Michaël Randin a l’ambition de travailler dans le plus grand respect de l'homme et de la nature. Un défi qui est d'autant plus grand qu’il est le premier artisan chocolatier en Suisse à être preneur de la licence Bourgeon ! Et comme avec ce label tous les colorants sont interdits, la couleur sera présente grâce aux fleurs suisses Bio d'Erwin Grünenfelder à Vaulion. Les matières premières sont également auditées par le label Bio Bourgeon, qui exige d’être le plus transparent possible sur les provenances des produits, d’où son extrême complexité pour l’artisan chocolatier.

Canonica

Fondée en 1948 par André Canonica, l’entreprise Canonica est la société historique du groupe SWISSCANONICA. Depuis maintenant 65 ans, nous exerçons avec succès des activités de restauration de concessions et de catering aérien à l’aéroport de Genève. En 2002, c’est Vincent Canonica, fils du fondateur qui reprend les rênes de l’entreprise familiale.

Notre gamme de produits est aujourd’hui reconnue grâce à notre chef-chocolatier Samuel Romagné qui a obtenu le 1er prix du meilleur chocolat lors du Salon International des Chocolatiers à Genève en 2013. 

Aujourd’hui, nous continuons à nous développer à travers de nouveaux points de vente et une clientèle toujours plus internationale…

Walder Neuchatel

La chocolaterie Walder est plus qu'une institution à Neuchâtel, c'est une véritable légende qui émerveille ses clients depuis 1919.

Tous les chocolats et confiseries que l'on peut découvrir chez Walder sont produits et emballés sur place, de manière entièrement artisanale, par une équipe de passionés qui compte 26 personnes, à la confection, à la vente et à l'emballage. Certains y travaillent depuis plus de 30 ans.

Contrairement à la majorité de nos concurents, nous n'utilisons aucun agent de conservation ni colorant dans nos produits.

Tous nos chocolats sont fabriqués à partir d'ingrédients minutieusement choisis parmi les meilleurs.

Walder compte parmi les deux derniers chocolatiers de Suisse Romande à produire entièrement ses truffes, sans utiliser de coques industrielles. Une différence qui se sent, une qualité qui se déguste.